La bataille de Stalingrad

La bataille de Stalingrad
ISBN-10
2365839126
ISBN-13
9782365839129
Series
La bataille de Stalingrad
Category
History
Pages
286
Language
French
Published
2014-04-25
Publisher
Nouveau Monde Editions
Author
Friedrich Paulus

Description

En 1942, la 6e armée allemande atteint les faubourgs de Stalingrad où commence une bataille de cinq mois, parmi les plus dures de l'Histoire. L'armée Rouge oppose une résistance tenace aux troupes du Führer, au prix de souffrances extrêmes de part et d'autre. Tout bascule lorsque le maréchal Paulus, face à l'inéluctabilité de la défaite, décide de cesser le combat. Ce revers est un véritable tournant psychologique et militaire, largement exploité par la propagande soviétique. Le IIIe Reich perd sa meilleure armée et doit renoncer à tous ses objectifs stratégiques dans le Caucase. Moins de 10 000 soldats allemands reverront leur pays. Associé pour toujours à ce désastre, et seul maréchal allemand à avoir été capturé par l'ennemi, Friedrich Paulus est une personnalité controversée. Retrouvés et publiés après sa mort, ses carnets constituent une source inégalable sur la conduite de la guerre et sur son action personnelle face aux ordres de Hitler. Ils offrent un point de vue unique sur l'invasion de l'URSS et la terrible bataille de Stalingrad : le regard lucide et factuel d'un des généraux allemands les plus méconnus, reflet exact de sa pensée stratégique et de ses décisions tactiques lors de cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale.Journaliste et historien, Boris Laurent est spécialiste du conflit germano-soviétique et des relations internationales durant l'entre-deux-guerres et la Seconde guerre mondiale. Il est également membre de la Commission française d'histoire militaire.

Other editions

Similar books

  • Stalingrad, 1942
    By Alexander Werth

    Alexander Werth est l'un des rares correspondants de guerre à se rendre à Stalingrad au lendemain de la capitulation allemande, quelques jours seulement après la fin des combats qui opposèrent l'armée soviétique à l'armée allemande.

  • Stalingrad
    By Antony Beevor

    Un tableau complet de l'affrontement qui changea les données de la Seconde Guerre mondiale : la bataille de Stalingrad (hiver 1942-43), d'après les archives soviétiques, celles de la Wehrmacht, et des témoignages de survivants allemands ...

  • Stalingrad, la bataille au bord du gouffre
    By Jean Lopez

    Cet ouvrage couvre les opérations militaires menées en Russie du sud entre mai 1942 et mars 1943, dont la destruction de la 6e Armée à Stalingrad est le point d'orgue.

  • La bataille de Stalingrad: le début de la fin : août 1942-février 1943
    By Peter D. Antill

    La bataille de Stalingrad: le début de la fin : août 1942-février 1943

  • La bataille de Koursk: Hitler face à l’Armée rouge, un charnier de sang et de tanks
    By , 50MINUTES, Jonathan Duhoux

    Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de Koursk et sa chronologie (cartes à l’appui) • Les raisons de ...

  • La bataille de Stalingrad
    By François de Lannoy

    Une grande bataille servie par un grand auteur, François de Lannoy, un ouvrage conçu par Georges Bernage.

  • La bataille deStalingrad
    By Friedrich Wilhelm Ernst Paulus

    "En 1942, la 6e armée allemande atteint les faubourgs de Stalingrad où commence une bataille de cinq mois, parmi les plus dures de l'Histoire.

  • Dans l'enfer GelŽ de Stalingrad
    By Dany Ghost

    En s'engageant a Stalingrad, L'Allemagne d'Hitler perd la guerre et envoie une grande partie de ses soldats a la boucherie, fatale erreur tactique de Hitler.

  • La bataille de Stalingrad (1942-1943)
    By Yves Buffetaut

    La 4e de couv. indique : "La bataille de Stalingrad s'étend sur environ six mois, dont trois d'offensive allemande, puis trois de siège par les troupes russes.

  • Stalingrad: roman
    By Theodor Plievier

    Le 2 février 1943, le maréchal von Paulus capitulait avec 90 000 rescapés réduits à l'état de cadavres vivants par le froid, la faim, les blessures et le typhus.Theodor Plievier a vécu l'épopée de Stalingrad.